Une location sûre et tranquille

Les associations SOLIHA pratiquent une Gestion locative adaptée (GLA) auprès des locataires afin de garantir une bonne occupation de votre bien et de sécuriser la relation avec votre locataire. 

Une Gestion locative adaptée (GLA) pour sécuriser la relation propriétaire / locataire

Les associations SOLIHA pratiquent une gestion locative adaptée qui se traduit par une gestion attentive et rapprochée des locataires avec un suivi individualisé en fonction de chaque situation. L’objectif est de sécuriser la relation locative entre un propriétaire et son locataire et d’intervenir le plus rapidement possible en cas de difficulté. 

Concrètement, la gestion locative adaptée, qu'est-ce que c'est ?

En choisissant de confier votre bien à une association SOLIHA, vous êtes assuré d’avoir un interlocuteur attentif et professionnel pour sécuriser votre mise en location : 
  • En amont de l’entrée dans les lieux : l’association SOLIHA vérifie que le taux d’effort est acceptable et le reste à vivre suffisant, entretien préalable sur la situation personnelle et professionnelle du ménage et sur son projet logement ;
  • Lors de l’entrée dans les lieux : l'association SOLIHA accompagne les locataires dans leur installation dans le logement (conseils à l’utilisation du logement, mise en place des aides au logement en tiers payant, rappel des droits et devoirs du locataire) ;
  • Tout au long du bail : l’association SOLIHA assure tout au long du bail un suivi et une médiation en prévention des difficultés et accompagne les ménages pour faire face aux éventuelles difficultés passagères ;
  • Suivant la situation du ménage (à l’entrée dans les lieux ou en cours de bail) : Mise en place d’un accompagnement social renforcé, global ou lié au logement.
Ce travail est réalisé par du personnel qualifié en matière d’accompagnement social (conseiller ou technicien en économie sociale et familiale) en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire. 

Garantie en cas de loyers impayés : un régime dérogatoire favorable pour les associations agréées par l'État

Depuis le 1er janvier 2016, un nouveau dispositif de cautionnement, appelé Visa pour le logement et l’emploi (VISALE), a été mis en place par Action Logement. Il vise à proposer « une garantie remboursable sous forme d’un engagement d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé du locataire ». Ce dispositif, financé par Action Logement, est gratuit pour le propriétaire et pour le locataire. 

En tant qu’associations agréées par l’État en intermédiation locative et gestion locative sociale, les associations SOLIHA bénéficie d’un régime dérogatoire plus favorable que le régime général. Ainsi, tous les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative sont éligibles à cette garantie. C’est au locataire de faire sa demande de VISA auprès d’Action Logement. La délivrance du VISA certifie ainsi l’éligibilité du locataire au dispositif. 

La prise en charge de la garantie VISALE porte sur les loyers et les charges impayés inscrits au bail et les frais de procédure contentieuse engagés par Action Logement.  

Assurances complémentaires

En complément de l’assurance loyers impayés, la Fédération SOLIHA a négocié, à des taux avantageux, une assurance complémentaire, pour vous permettre de couvrir les éventuelles dépenses en cas de dégradation du logement au départ du locataire. Cette assurance comprend aussi une protection juridique (hors contentieux relatif au non-paiement des loyers).

Une démarche sociale aux multiples avantages pour les propriétaires

En passant par une association SOLIHA, vous avez accès à la nouvelle garantie gratuite d’Action Logement contre les impayés de loyers VISALE.

Rentabilité

Avec le dispositif Louer abordable, vous pouvez bénéficier de 85 % de réductions fiscales sur vos revenus fonciers.

Tranquillité

Les associations SOLIHA sont agréées par l’État au titre de l’intermédiation locative et pratiquent une gestion locative adaptée afin de garantir la bonne occupation de votre logement.

Solidarité

En confiant votre bien au Mouvement SOLIHA, acteur de l’économie sociale et solidaire, vous participez à une démarche désintéressée et solidaire

Contactez votre association

pin-small

Trouver l’association la plus proche

Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.