Le principe est simple : les propriétaires en possession d’une chambre inoccupée, et prêts à la louer quelques semaines, se manifestent auprès de SOLIHA Lot via une plateforme en ligne. SOLIHA s’occupe de tout : visite de la chambre en amont, état des lieux, signature du bail, médiation, etc.
25 binômes ont déjà été constitués.
Ce dispositif, mis en place en mars 2022 par l’association SOLIHA Lot est totalement sécurisé et rassurant pour les deux parties, offre de multiples avantages. Il permet notamment :
– A des jeunes travailleurs saisonniers ou alternants de trouver un emploi dans le Lot en leur facilitant l’accès à un hébergement adapté et à moindre coût. Il permet aux employeurs de saisonniers de recruter plus facilement sur le département.
– A des propriétaires de logements sous-occupés de générer un revenu supplémentaire en louant une partie de leur logement.
– A des personnes isolées de rompre l’isolement par une cohabitation temporaire.
Une petite redevance (entre 250€ et 350€/mois) est versée par le jeune au propriétaire du logement. Une comme, non négligeable pour les propriétaires qui bénéficient ainsi d’un complément de ressources, et d’une présence notamment en soirée.
Le principe est simple : les propriétaires qui disposent d’une chambre libre prennent contact avec SOLIHA pour un premier échange, au cours duquel on leur explique tout ! Un représentant de SOLIHA se rend chez eux pour visiter la chambre qui sera mise à disposition, les parties communes (cuisine, salle-de-bains, WC), et en profite pour prendre les photos qui seront ensuite mise sur le site, après accord du propriétaire s’il décide de participer à l’aventure, (la rétractation est toujours possible, sans préavis).
Les jeunes travailleurs (ou stagiaires) en recherche d’un hébergement, s’inscrivent sur la plateforme en ligne « Fais comme chez TOIT », ou contactent SOLIHA par téléphone ou par mail. Soit parce qu’ils ont repéré, sur le site, un logement pouvant leur convenir, soit parce qu’ils ont trouvé un job et cherchent un logement à proximité. Ils sont systématiquement recontactés par SOLIHA.
Dès qu’un binôme « hébergeur-hébergé » peut être constitué, SOLIHA organise la mise en relation, la visite, et la signature des documents contractuels (bail état des lieux, charte de « bonne conduite », etc…).
L’association reste le contact privilégié durant toute la durée de l’occupation de la chambre. Il peut faire office de médiateur si nécessaire. Ainsi, le dispositif est ainsi totalement sécurisé pour l’un comme pour l’autre.
« J’ai loué une chambre à Manon, 21 ans, qui est originaire du nord, en juillet et aout 2022, le temps de son contrat dans un restaurant de Rocamadour, confie-t-elle. Nous avons tout de suite sympathisé… Le soir, nous avons joué au scrabble, avons regardé des films, je lui ai appris à jouer au rami ! Cela s’est très bien passé, nous sommes restées en contact et nous nous envoyons des photos de temps en temps. Elle m’a annoncé qu’elle revenait cet été, je suis très contente de la retrouver. »
Francine, 78 ans
Le dispositif « Fais comme chez TOIT » a reçu le prix de la meilleur initiative intergénérationnelle 2022 des Trophées Régionaux des Initiatives Sociales solidaire du Groupe AG2R La Mondiale, et a également été retenu par le Crédit Agricole dans le cadre de son fonds de développement des initiatives locales. Il est également soutenu par la Fondation de France et la Fondation Jean-Marie BRUNEAU.
Site internet : faiscommecheztoit.fr
Mail : faiscommecheztoit@soliha.fr
Tél. : 05 65 35 81 33
Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.