intermediation-locative-sociale

Foire aux questions

Les AIS (Agences immobilières sociales) SOLIHA, sont :

– Soumises au régime de la loi dite « Hoguet », les AIS sont titulaires de la carte professionnelle délivrée par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) du territoire, comme tous les professionnels de l’immobilier ;
– Dans le cadre de la loi Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion, dite loi «Molle», elles sont titulaires d’un Agrément intermédiation locative et gestion locative sociale. Elles ont pour objectif de mobiliser et gérer des logements pour le compte de tiers.

Actrices de l’économie sociale et solidaire, elles font la promotion d’une location solidaire reconnectée avec les besoins réels de la demande locative en France aujourd’hui.

Les associations SOLIHA sont agréés organisme agissant en faveur du logement des personnes défavorisées (intermédiation locative et gestion locative sociale), elle permettent l’accès au logement à des ménages modestes grâce à une gestion locative adaptée à chaque locataire.

En confiant votre bien à une association SOLIHA, vous bénéficiez d’une gestion locative professionnelle, d’une location sure et tranquille et vous êtes éligible à une réduction d’impôt sur vos revenus locatifs pouvant aller jusqu’à 65% .

Pour entrer dans un dispositif d’offre locative sociale, votre logement doit remplir certaines conditions : 

– Il doit répondre aux normes de décence, de confort et de sécurité ;

– Il doit être loué à titre de résidence principale, et doit être loué nu ;

– Il doit avoir un niveau de loyer accessible.

 

Les dispositifs d’intermédiation locative proposés par les associations SOLIHA logent principalement des ménages à revenus modestes (jeunes, étudiants, travailleurs pauvres, gens du voyage, personnes réfugiées statutaires, etc.).

Les Agences sociales immobilières SOLIHA vous proposent une garantie loyer impayé gratuite (Visale).

En conventionnant avec l’Anah, vous vous engagez à mettre à disposition une location nue.

La convention que vous avez signée avec l’Anah vous engage sur 6 ans. Le bailleur ne pourra pas valablement reprendre le bien avant le terme du contrat même en cas de souhait de reprise pour soi-même ou un membre de sa famille. 

Il est tout à fait possible de vendre votre bien, mais l’acquéreur doit s’engager à poursuivre les engagements de la convention jusqu’au terme de celle-ci.

En cas de retard de paiement de loyer du locataire, nous prenons contact auprès de celui-ci afin d’échanger avec lui sur sa situation pour de l’aider au besoin (gestion locative adaptée, accompagnement social au besoin) et réalisons les démarches classiques de relances, mise en demeure si besoin avec déclaration auprès de l’organisme VISALE, afin que le propriétaire soit sécurisé.

Les Agences immobilières sociales pourront vous indiquer dans quelles communes se concentrent la demande. Contactez-les

Pour connaitre le montant de loyer auquel il est possible de louer son bien, il suffit désormais de faire la simulation sur le site de l’Anah : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-bailleurs/locavantages/simuler-votre-projet/

Soumettre une question :

Vous avez une question spécifique sur les dispositifs proposés par les associations SOLIHA, contactez nous !