SERVICES - PROPRIETAIRES BAILLEURS - GESTION LOCATIVE

GESTION LOCATIVE

Les Agences Immobilières Sociales SOLIHA gèrent plus de 30 000 logements partout en France. En choisissant SOLIHA, vous optez pour une gestion locative sereine de votre bien et un dispositif gagnant-gagnant, permettant aux personnes à revenu modeste de se loger dignement.

Une gestion locative sûre, au plus près de vous et de vos locataires

  • Quittancement et encaissement des loyers ;
  • Vérification annuelle des attestations d’assurances et d’entretien ;
  • Accompagnement social ponctuel des locataires ;

Au-delà de l’accompagnement lié à l’activité immobilière, SOLIHA accompagne, si nécessaire, les locataires, pour aménager et entretenir votre logement, dans le but de leur garantir une vie sereine dans le logement.

  • Gestion de sinistres et des impayés éventuels ;
  • Suivi des travaux d’entretiens ;
  • Révision annuelle du loyer et de la régularisation des charges ;
  • Aide à la déclaration fiscale.

GARANTIE VISALE

Garantie en cas de loyers impayés : un régime dérogatoire favorable pour les associations agréées par l'État

Depuis le 1er janvier 2016, le dispositif Visale a été mis en place par Action Logement. Il vise à proposer « une garantie remboursable sous forme d’un engagement, d’assurer le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé du locataire ». Ce dispositif, financé par Action Logement, est gratuit pour le propriétaire et pour le locataire.

En tant qu’associations agréées par l’État en intermédiation locative et gestion locative sociale, les associations SOLIHA bénéficie d’un régime dérogatoire plus favorable que le régime général. Ainsi, tous les ménages logés dans le cadre d’une intermédiation locative sont éligibles à cette garantie.

La prise en charge de la garantie VISALE porte sur les loyers, les charges impayés inscrits au bail et les frais de procédure contentieuse engagés par Action Logement, mais aussi une partie des dégradations locatives.

En complément de l’assurance loyers impayés, SOLIHA a négocié une assurance complémentaire à taux avantageux. Cette assurance comprend également une protection juridique.

CHANTAL, 57 ANS

PROPRIÉTAIRE BAILLEUR

Chantal souhaitait absolument conserver sa maison de famille, en la louant. Dans un premier temps, elle a assuré la gestion seule. Elle voulait cependant ne plus avoir à plus à s’occuper de rien, et avoir une relation de confiance avec son agence immobilière.

Lors d’une réunion d’information de Concarneau Agglomération, elle découvre SOLIHA AIS Bretagne, à qui elle confie la gestion locative de son bien. Le terme solidaire, mais surtout l’abattement fiscal sont les arguments qui l’ont le plus convaincue.

« Les professionnels de l’agence SOLIHA AIS Bretagne sont très réactifs et s’occupent de toute la gestion. Ils interviennent en cas de nécessité et tout l’administratif passe par eux. »

Ses attentes sur la gestion de ses logements : avoir les meilleurs locataires. Elle se montre d’ailleurs ravie de sa nouvelle locataire, une maman et son enfant. Son histoire l’a beaucoup touchée, et cette dernière est très heureuse du logement.