Vendredi dernier SOLIHA Pays de la Loire organisait une conférence de presse autour des son activité d’agence immobilière sociale en Maine et Loire en présence de Christian GILLET Président du conseil départemental du Maine et Loire Gilles LEROY Conseiller départemental délégué au logement et à l’habitat.
La crise sanitaire accentue le bousculement dans la très grande précarité. Selon la Fondation Abbé Pierre, le mal-logement en France touche près de 4 millions de personnes. Les difficultés d’accès au logement concernent les Français les plus fragiles et constituent un obstacle à l’insertion sociale et professionnelle.
Alors que les files d’attente s’allongent dans le logement social et que construire un logement neuf prend trois ans, quelles réponses imaginer ?
En Maine-et-Loire, avec le soutien du département et de l’État, l’Agence Immobilière Sociale SOLIHA propose à des propriétaires bailleurs une solution qui leur apporte la sécurité d’une agence immobilière, des avantages fiscaux importants tout en permettant l’accès au logement à des ménages modestes, fragiles ou vulnérables. L’intermédiation locative permet d’investir autrement dans un but solidaire.
La location solidaire, autrement appelée intermédiation locative, offre aux propriétaires bailleurs la possibilité :
– D’accéder à des avantages fiscaux allant jusqu’à 85 % de défiscalisation grâce au dispositif Cosse (autant que le neuf dont on parle tant!) ainsi que des primes ou subventions en fonction des communes ;
– De sécuriser leur investissement locatif par une garantie complète sur les impayés de loyer (garantie Visale, portée par Action logement) ;
– De simplifier la relation propriétaire/locataire ;
– De porter une action solidaire en facilitant l’accès au logement de ménages modestes, fragiles ou vulnérables.
L’Agence Immobilière Sociale SOLIHA se charge de tout : recherche de locataires (visite des logements, étude des candidatures, garanties FSL, caution) ; état des lieux et contrat de location ; suivi du paiement des loyers et aide à la déclaration des revenus fonciers ; gestion
des sinistres et des travaux de réparation le cas échéant.
La condition : le logement doit être en bon état.
Le + SOLIHA : si le logement a besoin de travaux (économie d’énergie, notamment), SOLIHA accompagne les propriétaires pour la remise en état, avec un diagnostic technique et la recherche de subventions.
Les avantages sont aussi nombreux pour les locataires :
– Des loyers maîtrisés pour des logements en bon état ;
– Une offre de logement en zone rurale, dans les villages et les bourgs où les logements locatifs sont peu nombreux ;
– Une gestion locative « adaptée », c’est-à-dire humaine et en proximité.
À ce jour, l’association SOLIHA Pays de la Loire gère un parc de 150 logements en Maine-et-Loire et près de 1000 logements dans la région des Pays de la Loire.
SOLIHA Pays de la Loire a ainsi permis à 220 habitant de l’Anjou dans le cadre de conventions avec l’État et le Département de Maine-et-Loire, d’accéder ou de se maintenir dans le logement.
Pour tout propriétaires bailleurs intéressé en Pays de la Loire contactez : Stéphanie Robberechts : 06.17.02.10.24 – s.robberechts@soliha.fr
Lire les articles de presse parus suite à la conférence :
Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.