Le 22/10/2018

SOLIHA s’implique pour le programme européen de la Réinstallation des familles réfugiées en France.

Partager
Tweeter

SOLIHA a signé une convention nationale avec la Direction générale des étrangers en France (DGEF) afin de se mobiliser pleinement dans le programme de Réinstallation des familles réfugiées. 

Les associations SOLIHA engagées dans la Réinstallation

Dans le cadre de programmes européens de réinstallation, le Gouvernement français s’est engagé à accueillir en France environ 10 000 réfugiés syriens en situation de vulnérabilité se trouvant en Jordanie, en Turquie ou au Liban. 

Afin d’accueillir rapidement et de façon digne ces personnes identifiées par le Haut Comité aux Réfugiés comme particulièrement vulnérables, l’Etat confie à des opérateurs associatifs à la mission de les loger et de les accompagner

La spécificité de ce dispositif repose sur l’orientation des familles réfugiées vers un logement pérenne directement à leur arrivée en France, leur demande d’asile ayant été traitée avant même leur arrivée, par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.

SOLIHA devient un opérateur social de la Réinstallation

La Fédération SOLIHA a signé en août 2018 une convention nationale avec la Direction générale des Étrangers en France afin d’engager les associations SOLIHA identifiées dans l’accueil et la prise en charge de ces familles. 

L’objectif est d’accueillir 250 familles d’ici à fin 2019 sur l’ensemble du territoire français. Au sein de cette convention, le rôle des associations SOLIHA est de plusieurs ordres :

  • La mobilisation d’un logement auprès d’un propriétaire privé engagé dans une démarche solidaire.
  • La gestion locative sociale du logement en mandat de gestion.
  • L’accueil, l’installation et l’accompagnement global des familles à leur arrivée en France.

« La Fédération SOLIHA a signé en août 2018 une convention nationale avec la Direction générale des Étrangers en France afin d’engager les associations SOLIHA identifiées dans l’accueil et la prise en charge de ces familles. 

L’objectif est d’accueillir 250 familles d’ici à fin 2019 sur l’ensemble du territoire français.» 

Qu’est-ce que la Réinstallation ? 

« La réinstallation consiste à transférer des réfugiés d’un pays d’asile à un autre État qui a accepté de les admettre et de leur accorder à terme une résidence permanente. Le Haut comité aux réfugiés (HCR) est mandaté par son statut et les résolutions de l’Assemblée générale des Nations Unies pour encourager la réinstallation comme l’une des trois solutions durables. La réinstallation est unique en ce qu’elle constitue la seule solution durable qui implique le transfert de réfugiés d’un pays d’asile vers un pays tiers. Parmi les 17,2 millions de réfugiés relevant de la compétence du HCR dans le monde fin 2016, moins de 1% ont été réinstallés cette année. Les pays de réinstallation accordent une protection juridique et physique aux réfugiés réinstallés, notamment l’accès aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels dans des conditions d’égalité avec les nationaux. » 

UNHCR Agence des Nations Unies pour les réfugiés

Témoignage de Razan et Sherine locataires de SOLIHA Provence

Razan et Sherine, Kurdes de Syrie ont fuit la guerre en 2012 pour se réfugier au Liban. Ils y sont restés 4 ans avant de déposer une demande d’asile acceptée par la France, dans le cadre du projet européen d’accueil et de réinstallation. La famille est accueillir à Saint-Martin de Crau le 7 juin 217.

Le couple et ses trois petites filles bénéficient d’un accompagnement social global, dans le cadre du partenariat entre France terre d’asile et SOLIHA Provence.

Contactez votre association

pin-small

Trouver l’association la plus proche

Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.