soliha-est-louer-solidaire
Le 23/04/2021

Locations "solidaires" : l’appel aux propriétaires privés dans le Haut-Doubs

Afin de permettre un meilleur accès au logement sur la bande frontalière, le Département a mandaté SOLIHA, agence immobilière sociale et solidaire, pour mobiliser le parc privé. Le deal ? Prendre en charge la gestion d’un bien et proposer un loyer modéré, sans léser financièrement le bailleur. Source : L’Est Républicain

« Logement d’abord », c’est le nom du plan quinquennal lancé par le gouvernement en 2018 afin de faciliter l’accès au logement via différents biais, pour différents publics. Dans le Doubs, à mesure que l’on approche de la frontière avec la Suisse, la problématique augmente autant que le revenu moyen des ménages. « Le constat n’est pas nouveau, il y a un gros souci d’accès au logement dans le Haut-Doubs dès lors qu’on n’a pas le revenu d’un travailleur frontalier » rappelle, comme une évidence, Stéphanie Bourgeois, gestionnaire immobilière chez SOLIHA, qui œuvre pour la rénovation énergétique des logements mais aussi pour un meilleur accès à l’habitat de personnes défavorisées ou fragiles.

Rencontrer et convaincre les propriétaires

Une notion toute relative dans le Haut-Doubs puisqu’il suffit parfois d’avoir un salaire « normal » pour glisser vers cette catégorie. Le Département a donc mandaté SOLIHA pour trouver des solutions alternatives afin d’y remédier. Et c’est vers le parc privé que cette agence immobilière solidaire va se tourner.

(…)

85 % de déductions fiscales + 1 000 € par an

Pour y parvenir, il a fallu sortir l’artillerie lourde : « Dès lors qu’un logement est conventionné, il y a un abattement fiscal de 85  % sur les revenus fonciers. Une prime annuelle de 1 000 € est accordée durant les 6 années, soit la durée de la convention ( 2 ) » détaille Emmanuelle Gala, « C’est important que le propriétaire-bailleur ne soit pas lésé financièrement. Et je suis en capacité de présenter une simulation pour le démontrer. Mais ce n’est pas notre seul argument. On va ainsi le décharger des tracasseries habituelles en gérant tout de A et Z. »

(…)

Contactez votre association

pin-small

Trouver l’agence la plus proche

Tapez votre code postal afin de pouvoir contacter directement l’association de votre département.